Comment mettre une photo sur une plaque funéraire ?

Pour commémorer le défunt, de nombreuses familles choisissent d’encoller une photo sur la pierre tombale ou la stèle du défunt. Il peut y avoir plusieurs options : portraits du défunt, photos de ses passions (moto, pêche, musique, etc.). Les photos vous permettent de vous souvenir du charme, du sourire ou d’un trait de personnalité spécifique d’un être cher.

Pour ceux qui ne connaissent pas le défunt, coller une photo sur pierre tombale de la personne donne une idée du visage et de la vie de la personne. Mais comment coller la photo sur la pierre tombale ? La réponse est dans ce post.

Où puis-je mettre une photo d’une pierre tombale ?

Après les funérailles, beaucoup de familles décident de placer une pierre tombale pour enterrer le défunt et lui rendre hommage. Ce sujet peut être sur-mesure en ajoutant des gravures, des décorations, des plaques avec photo pour pierre tombale ou encore une photographie. Ce dernier est posé sur la stèle ou sur la pierre tombale directement pour honorer l’être cher et laisser l’être cher se souvenir de son sourire, de son charme…

Les photographies apposées sur les pierres tombales doivent être conçues pour combattre aux intempéries, aux rayons UV et aux diverses influences extérieures. La photo pour pierre tombale doit également avoir une meilleure étanchéité.

Une photo papier ne convient donc tout simplement pas. Les tableaux sont collés, souvent en plastique ou en porcelaine et sont nommés : photo médaillons. Ils sont imprimés par des entreprises spécialisées grâce à l’impression numérique de très haute définition.

Comment mettre une photo sur une tombe ?

Pour honorer la personne aimée, vous devez éditer une photo pour pierre tombale représentant la personnalité et la bravoure de cette personne sur la pierre tombale. Étant donné que la photo sera placée à l’extérieur, elle doit résister. La plupart des médaillons photo bénéficient souvent d’un support adhésif conçu afin de résister aux influences extérieures. Par conséquent, le collage est plus facile sans perçage, vis ou autres outils.

Si la photographie n’est pas fournie avec un adhésif, choisissez une colle spéciale pour la fixer à la pierre tombale.

Découvrez les étapes à suivre pour appliquer la médaille 

Marquez l’endroit où vous installerez la médaille tout en vous assurant qu’elle ressort bien sur la plaque ou la stèle.

Nettoyez la surface et assurez-vous que la surface est lisse. Vous pouvez vous servir du gel hydroalcoolique pour purifier la zone.

Encollez la photo en appuyant fermement. Avec les avancées technologiques des résines transparentes, des experts appliquent un moulage en résine à deux composants, rendant vos médailles funéraires durables dans le temps. Cette résine, après séchage, présente une très grande solidité. Vous avez quelques secondes pour déplacer la photo et vous assurer qu’elle est bien droite.

Une fois coincé, elle ne pourra plus bouger.

Des recommandations pour choisir la bonne photo ?

Une photographie collée sur une pierre tombale durera longtemps, il est donc très important de choisir une photo de bonne qualité. Vous pouvez choisir la taille de l’image, assurez-vous simplement qu’elle est nette. La photo d’identité est déconseillée, car elles manquent d’expression. Choisissez une photo qui rappelle au mieux les traits du défunt : sourire, charme…

Que dit la loi concernant l’apposition de photos sur les tombes des défunts ? Pour commencer, il y a une règle à honorer au niveau de sécurité :

La gravure jointe (image ou autre photo et texte) ne doit pas compromettre la sécurité et l’état du monument d’honneur.

Il est aussi interdit de choisir des images contestataires ou à caractère sexuel ou ethnique. Dans tous les cas, la famille peut coller la photo sur la pierre tombale, sur une plaque tombale avec photo ou sur une stèle.