Les différentes manières d’organiser ses obsèques

obsèques

Le décès d’un proche ou d’un membre d’une famille est toujours très compliqué, ce n’est pas tellement l’organisation qui fait que ce soit compliqué, mais aussi les sentiments et les émotions qui pèsent sur les familles du défunt. La précipitation et le choc peuvent mener à des difficultés d’organisation.


Comment organiser des funérailles lors d’un décès ?


Lors d’un décès, la famille et les proches ont plusieurs options : incinérer ou inhumer le défunt. Mais dans le respect des morts, vous devez d’abord voir si un choix a été fait dans les dernières volontés comme une assurance obsèques. Dans ce cas, c’est cette assurance qui assurera l’organisation complète des obsèques. Dans le cas contraire, cela devient votre tâche. L’organisation des funérailles commence par la constatation du décès. Si cela se déroule dans un hôpital, le service hospitalier s’occupe du corps du défunt, que ce soit dans le toilettage ou dans la présentation du corps et dans la constatation du décès et délivrance du certificat. L’hôpital peut vous proposer une salle de recueillement avant le transport du corps. Si le décès se passe chez vous, après la constatation du décès, vous pourrez choisir à avoir le transfert du corps dans une chambre mortuaire ou de le maintenir chez vous avec des prestations en plus pour maintenir le corps. Pour en avoir plus d'informations sur ce sujet, veuillez cliquer sur révolution-obsèques.fr.


Quels sont les choix qui peuvent s’imposer à vous ?


Pour organiser les obsèques, vous pouvez le faire par vous-même selon vos moyens ou le faire faire par un service funèbre, une entreprise spécialisée dans les obsèques. Dans ce dernier cas, vous pourriez voir les devis disponibles en communiquant avec un conseiller en obsèques, vos besoins et vos envies pour ce jour funeste. Dans tous les cas, il y a plusieurs étapes que vous devez absolument faire. Déjà, il y a les paperasses administratives sur la déclaration du décès et ses autorisations à l’inhumation et à l’autorisation du cimetière ou l’incinération. Pour cela, vous pouvez bénéficier d’une aide juridique spécialisée. Puis, vous auriez à vous occuper des recueillements, voulez-vous que des gens viennent s’y recueillir, voulez-vous que cela se passe chez vous ou dans un endroit louer pour ? Certains détails peuvent aussi s’ajouter si vous voulez un culte religieux spécifique, cela demande une organisation de plus par rapport à la religion et à ses pratiques. Enfin, il y a l’enterrement proprement dit.


Quels sont les détails que vous devez prendre en compte ?


Le coût des obsèques est un des variables qui change la donne. Pour le transport du défunt, il y a le service de corbillard et de pompes funèbres pas chères à Paris qui peut s’occuper également de la plaque d’identité. Ce service peut aussi transporter le défunt vers le lieu de culte ou d’incinération ou d’inhumation avec un chauffeur et le service de mise en berne. Le choix du cercueil dépend entièrement de vous, quel type de matériau vous convient, un cercueil écologique, en chêne… Des mesures et des types peuvent être mis à votre disposition par défaut. Vous devez aussi vous occuper des fleurs qui seront utilisées, ces dernières sont très symboliques et devront être choisies avec précaution. Puis, il y a la coordination de la cérémonie, entre les familles, les proches et les amis, la petite réception après la cérémonie… Vous devriez choisir le type d’amuse-bouche à offrir, le lieu… Pendant cette réception, vous pouvez mettre un registre de service à la disposition pour marquer les souvenirs des gens par rapport au défunt. Et enfin, en cas de crémation, vous devez choisir l’urne et le crématorium où vous allez placer les cendres du défunt. Et en cas d’inhumation, vous devez concevoir la pierre tombale après la cérémonie.